Origine
Justice et Paix Congo Asbl (JPC Asbl) est une émanation du Concile Vatican II qui avait souhaité:
« La création d’un organisme de l’Eglise universelle, chargé d’inciter la communauté catholique à promouvoir l’essor des régions pauvres et la justice sociale entre les nations » (Gaudium et Spes n°90)
Le 06 janvier 1967, le Pape Paul VI crée la Commission Pontificale « Justitia et Pax » à titre expérimental.
Le 10 décembre 1976, la Commission reçoit son statut définitif. Ce décret pontifical ordonne la création des commissions nationales Justice et Paix dans chaque pays.
En 1978 : La Conférence Episcopale du Zaïre (Actuelle République Démocratique du Congo) crée sa Commission Justice et Paix.
Le 08 septembre 1993 : L’approbation des statuts définitifs de Justice et Paix Congo Asbl (JPC Asbl) et la création des Commissions Diocésaines Justice et Paix (CDJP) par le Comité Permanent des Evêques de la Conférence Episcopale Nationale du Congo.
De 1998 à 2002, JPC a mené un programme national de renforcement de capacités des CDJP à travers la formation de leurs responsables ,avec l’ appui de Catholic Relief Services(E tats Unis),Cordaid (Hollande),Secours Catholique (France)et Trocaire (Irlande).
Résultats :42 sur 47 diocèse ont des commissions opérationnelles contre 8 avant l’ exécution de ce projet ;Secrétariat de JPC opérationnelle, mise en place d’ un réseau œcuménique justice et paix (Chaine de Solidarité Agissante),lancement du processus de création de la concertation des CJP de l’ ACEAC ,Association des Conférences Episcopales de l’ Afrique Centrale (Burundi, RDC ,Rwanda).
Depuis février 2016, le Comité Permanent des Evêques a accordé une autonomie financière à JPC pour répondre aux exigences de certains bailleurs. Ainsi JPC a acquis du ministère de la justice le droit de fonctionner sous la forme juridique d’une association sans but lucratif dénommée « Justice et Paix Congo » en sigle JPC –asbl grâce au F92/27043 du 13 juillet 2016.
Vision, mission et valeurs de JPC
Vision
La R.D. Congo est un Etat épris de justice et de paix où les structures mentales, sociopolitiques, économiques et environnementales respectent les droits et libertés de chaque homme et femme créé à l’image de Dieu.
Mission
Travailler pour contribuer à la transformation des structures mentales, sociopolitiques, économiques et environnementales qui oppriment l’homme.
Valeurs
- Paix
- Justice
- Démocratie
- Egalité
- Equité
- Participation
Action
Le travail de JPC consiste à œuvrer en faveur d’une société éprise de paix et de justice. C’est ainsi que JPC se veut de :
- Constituer un lieu d’études et d’approfondissement des problèmes relatifs à la justice et à la paix, dans la société congolaise ;
- Contribuer à l’éveil du peuple et ses dirigeants à la conscience de leur rôle et de leurs responsabilités dans les domaines de la justice, de la paix et des droits humains ;
- Contribuer à la transformation des structures mentales, sociopolitiques et économiques qui oppriment l’homme;
Organigramme de fonctionnement de JPC
Justice et Paix Congo Asbl est structurée de manière à fonctionner sans lourdeur administrative. Il y a Le Comité Permanent des Evêques qui fait office du Conseil d’Administration, il est représenté par les Evêques membres.
Le suivi quotidien du Comité Permanent des Evêques est assuré par le Secrétariat Général de la CENCO.
Au niveau national, JPC comprend :
- 4 Evêques Membres dont un Président, élus par l’Assemblée plénière des Evêques pour un mandat de 4 ans.
- Un Secrétariat Exécutif et son adjoint nommés par le Comité Permanent des Evêques de la CENCO pour un mandat de 3 ans deux fois renouvelables qui exercent leurs fonctions sous la supervision du Secrétariat Général de la CENCO.
- Pour la mise en œuvre des activités, le Secrétaire de JPC s’appuie sur une équipe d’appoint et recourt aux services des experts pour des questions spécifiques dont :
- Secrétariat Administratif
- Finances, Comptabilité et projet
- Service technique
- Programmes :
- Edification de la paix
- Droits humains et Migrations
- Education Civique et Electorale
- Gouvernance Participative et Décentralisation
- Dynamique Femme pour la Paix
Pour éviter les chevauchements et le télescopage dans la mise en œuvre des activités, chaque programme est doté d’une équipe composée des responsables de suivi et de comptable.
Réseaux Justice et Paix Congo
Le Secrétariat de JPC est à la fois un centre d’étude et de documentation, de diffusion, d’animation et de sensibilisation ainsi qu’un centre de coordination et d’orientation des Commissions Diocésaines Justice et Paix (CDJP) qui forment l’ensemble du réseau JPC au niveau des 47 Diocèses de la République Démocratique du Congo.
Au niveau de chaque Diocèse, il existe une Commission Diocésaine Justice et Paix (CDJP) qui est placée sous l’autorité de l’Evêque.
Au niveau des paroisses, il existe des Commissions Paroissiales Justice et Paix (CPJP) qui fonctionnent sous l’autorité du Curé de la paroisse.
A la base, JPC a mis en place des dynamiques communautaires non confessionnelles : des Noyaux de Dynamiques femmes « NDF », des Cellules de liaisons parlementaires provinciales « CLPP », des Comités Locaux de Gouvernance Participative « CLGP » ainsi que des Cliniques Juridiques « CJ » (en constitution) qui sont des structures d’exécution de cinq programmes spécifiques de JPC.