Défendre les droits des communautés, des personnes vulnérables et des migrants
Le programme Droits Humains et Migrations de la CEJP a pour objectif de promouvoir et défendre les droits des communautés, des personnes vulnérables et des migrants. Voici les axes principaux de notre action :

Education
1. Nous renforçons l'éducation aux droits pour les jeunes, les enfants, les femmes, les peuples autochtones Pygmées, ainsi que pour les personnes vivant avec handicap et albinisme. Cela aboutit à la connaissance accrue des droits parmi les groupes vulnérables et les migrants.

Protection des droits humains
2. Nous travaillons à assurer le respect et la protection des droits humains, encourageant l'État congolais à prendre des mesures pour leur réalisation. Cela se matérialise par la diminution des abus et violations des droits humains, révisions des instruments juridiques, et séances de sensibilisation organisées.

Accès à la Justice
3. Nous facilitons l'accès à la justice traditionnelle et transitionnelle pour les victimes et les justiciables. Nous observons ainsi un grand nombre de personnes accompagnées et existence de mécanismes de justice transitionnelle.

Accompagnement de Migrants
4. Nous accompagnons les migrants dans la connaissance de leurs droits et obligations, favorisant leur accueil, protection et intégration. Tout en mettant l’accent sur la sensibilisation des migrants et promotion de la cohabitation pacifique avec les communautés locales.
