Dans le cadre du déploiement de la Mission d’observation électorale de la CENCO et de l’ECC lors de l’opération de l’identification et enrôlement des électeurs dans l’aire O1 qui sera lancée par la CENI ce 24 décembre 2022 avec l’appui financier de l’USAID et technique du Centre Carter, la MOE CENCO-ECC a organisé du 15 au 18 décembre 2022 au Cercle ELAIS à Gombe. Cet atelier a connu une participation de 15 super-formateurs + 6 formateurs des Supers formateurs et aussi la présence pour encouragement de la Coordination de la MOE CENCO-ECC, à savoir la Présence du Père Clément MAKIOBO et du Révérend Eric NSENGA.
L’objectif de cette formation était de familiariser les supers formateurs et les outiller en techniques de formation des adultes. C’est pourquoi les ressources ont été mises à la disposition des supers formateurs qui ont eu le temps de travailler en groupe sur un module spécifique et procéder aux simulations. Celles-ci ont été suivies attentivement par les formateurs et ont eu des inputs de recadrage pour la réussite des formations en provinces. Au terme de cet atelier jugé satisfaisant, les supers formateurs selon déployés chacun ou en binôme dans les 9 provinces de l’aire opérationnelle 1 et la ville de Kinshasa.
L’un des moments clés de cette formation a été le module sur la collecte et la transmission des données. En effet, utilisant un système moderne et rapide de collecte et transmission des données en temps réel, les Supers formateurs ont été outillés et ont chacun procéder à la simulation d’envoi des données des formulaires au Système ELMO.