Dans le cadre d’évaluer les contextes externes et internes au travail de JPC , de faire une analyse SWOT dans tous les domaines d’intervention de JPC, de procéder à l’élaboration des grandes lignes d’activités en fixant les priorités, Justice et Paix Congo Asbl organise un atelier de planification stratégique triennal (2023 à 2026), un outil important et nécessaire durant quatre jours au Centre d’Accueil REINE DE LA PAIX à Kinshasa avec les Responsables des programmes, le Secrétariat administratif, les services techniques et financiers et six représentants de Provinces ecclésiastiques.
Voici le Mot d’ouverture de Mr Cyrille Ebotoko Longomo, Secrétaire Exécutif de la CEJP
Révérende Sœur Secrétaire Exécutive Adjointe ,
Révérends Abbés,
Révérendes Sœurs ;
Bonjour,
Une organisation qui se veut atteindre des changements voulus et bâtir une équipe solide et unie de travail doit se doter un plan stratégique. Cet outil est indispensable en ce qu’il détermine où l’Organisation veut aller, comment elle y arrivera, et même plus.
En effet, ce plan stratégique va définir la CEJP comme Organisation et énumérer des mesures concrètes pour l’atteinte de ses objectifs. Lorsque les imprévus surviendront, ce plan aidera la CEJP à survivre (capacités de résilience) et à trouver de nouvelles opportunités, tout en restant fidèle à nos valeurs et à notre mission.
De plus, l’élaboration d’un plan stratégique constitue un exercice de consolidation de l’équipe de la CEJP qui permet de rassembler les membres de son personnel comme jamais auparavant et de transformer sa façon de communiquer. Elle permettra à la CEJP de prendre une vitesse supérieure afin de passer à un nouveau niveau.
Lors des travaux que nous débutons, il y aura des moments d’intenses réflexions ou de frustrations qui vont produire en nous des idées auxquelles nous n’avions jamais pensé. In fine, notre façon de travailler devra changer et nous nous doterons d’une vision commune.
La trajectoire de la planification stratégique dont les travaux démarrent à l’issue de ce mot passera par la description de la situation actuelle de la CEJP, la situation future visée et la façon de passer d’une situation à l’autre. Les composantes particulières du processus comprennent habituellement les éléments suivants :
- Une description de l’Organisation;
- Les énoncés de valeurs, de vision et de mission ;
- Une analyse stratégique de l’environnement interne et externe
- Une analyse FFOM (forces, faiblesses, opportunités et menaces) ;
- Une description des objectifs de votre entreprise et de ses projets pour les atteindre ;
- Un Plan d’Action sur 36 mois qui énumère les initiatives précises, qui les réalisera, un échéancier et des indicateurs de rendement clé pour suivre les progrès.
Compte tenu de l’instabilité du contexte sociopolitique de la RD Congo et la Région, nous souhaitons avoir un plan stratégique triennal, allant de juin 2023 à juin 2026. Cette courte durée permettra à l’Organisation d’être plus proche des problèmes de notre société qui surviennent dans un environnement instable.
La planification stratégique constitue une étape importante pour la professionnalisation du travail dans une organisation. C’est un moment clé à capitaliser afin de se donner les moyens de succès dans l’exécution de ses tâches. C’est aussi une opportunité pour la CEJP de se doter d’un bon plan de communication et d’une stratégie de mobilisation des fonds porteurs.
Un plan stratégique résume l’intelligence d’une Organisation qui se veut sérieuse. Voilà pourquoi j’invite chaque collègue ici présent à retrousser ses manches afin de donner le mieux de lui-même pour qu’à l’issus de nos travaux la CEJP soit doté d’un plan stratégique bancable.
Avant de clore ce petit mot, permettez-nous de remercier nos partenaires du Centre Carter et IFES qui ont volontiers accepté d’apporter un appui technique à cet atelier.
Chers Collègues, nous avons ainsi ouvert les travaux de l’atelier de planification stratégique triennal de la CEJP.
Cyrille EBOTOKO LONGOMO
Secrétaire Exécutif de la CEJP/CENCO