Home > Non classé > Discours de clôture de la réunion du Comité Permanent de la CENCO

Réunis depuis le lundi 24 Février 2020 au Centre d’accueil Caritas dans la commune de la Gombe, en République démocratique du Congo, les Evêques, membres du Comité Permanent de Conférence Episcopale Nationale du Congo, ont clôturé leur session ordinaire la nuit du jeudi 27 Février 2020.
D’après Mgr Marcel UTEMBI Président de la CENCO, tous les points inscrits ont été épuisé. Les évêques ont alloué au secrétariat général, un budget consistant pour l’exercice 2020. Ils ont donné des grandes orientations sur la tenue du congrès eucharistique national qui aura lieu du 07 au 14 Juin 2020, à Lubumbashi et du Jubilé d’argent du bienheureux Isidore BAKANJA en 2021. Les pères évêques ont renouvelé le mandat de quelques secrétaires des commissions épiscopales (Ressources Naturelles et Doctrine de la Foi, Apostolat des laïcs), et ont procédé à la confirmation de quelques professeurs Associés à temps plein de l’Université Catholique du Congo, UCC.
Après examen de la situation Socio-politique du pays, les évêques ont décidé d’adresser un message aux peuples de Dieu et aux personnes de bonne volonté habitants la RD Congo. Ce message sera livré dans les heures qui viennent, au cours d’un point de presse, par le secrétaire Général de la CENCO, Abbé Donatien NSHOLE.
Signalons par ailleurs que la réunion du Comité Permanent de la CENCO regroupe les six (6) Archevêques, des Évêques présidents des commissions épiscopales et les secrétaires des commissions épiscopales de la CENCO. Elle se tient deux fois l’an : au mois de février et au mois de Juin (essentiellement consacrée à la finance de la CENCO) et au mois de juin, sur les dossiers d’évangélisation pour préparer l’Assemblée plénière ordinaire (l’Assemblée plénière ordinaire est la réunion qui regroupe tous les évêques en exercice et les émérites).

Voici le texte du discours de clôture en intégralité:

DISCOURS DE S.E. MONSEIGNEUR MARCEL UTEMBI, PRESIDENT DE LA CENCO A LA CLOTURE DU COMITE PERMANENT DE FEVRIER 2020

Eminence,

Excellences Messeigneurs les Archevêques et Evêques,

Messieurs les Abbés Secrétaire Général et Secrétaires Généraux Adjoints,

Messieurs les Abbés, Révérends Pères, Révérendes Sœurs,

Messieurs,

  1. Nous voici au terme de la session ordinaire du Comité Permanent de la CENCO. Grâce soit rendue au Seigneur qui nous a guidés tout au long de nos travaux. Aussi, je vous remercie très sincèrement pour vos contributions à ces assises.
  2. Nous nous sommes penchés assidument sur divers dossiers se rapportant prioritairement à la situation financière de la CENCO, de ses différentes institutions, fondations et Commissions Episcopales. Nous avons aussi analysé la situation socio-politique de notre pays.
  3. Sur le plan financier, nous avons reçu, tour à tour, les rapports financiers de l’exercice 2019 et les prévisions budgétaires de l’exercice 2020 du Secrétariat Général de la CENCO, des Commissions Episcopales : CEJP, CEEC, CERN et CECD ; de l’Université Catholique du Congo (UCC), du Sanctuaire National Bienheureuse Anuarite (SNBA). Dans le cadre de ce Comité Permanent, nous avons aussi tenu l’Assemblée Générale des Actionnaires de l’Institution Financière pour les Œuvres de Développement (IFOD). Nous avons apprécié ces rapports à leurs justes valeurs. Les rapports financiers exercice 2019 non certifiés par un cabinet d’audit, seront soumis de nouveau au Comité Permanent de juin 2020.
  4. Une attention particulière a été accordée à la préparation du 3ème Congrès Eucharistique National qui sera célébré à Lubumbashi du 7 au 14 juin 2020 et du Jubilé d’argent du Bienheureux Isidore Bakanja en 2021.
  5. Par ailleurs, quelques informations nous ont été livrées sur la gratuité de l’enseignement de base ; sur le plan triennal de la CENCO dédié à l’éducation ; sur la situation de FOPLE et ENIA ainsi que sur les activités de l’ACEAC.
  6. Aussi, nous avons saisi l’opportunité de ces assises pour prendre connaissance de nouveautés de la « nouvelle traduction » française du Missel romain de la messe.
  7. Enfin, nous avons examiné les dossiers relatifs à la nomination du Recteur du Séminaire universitaire Saint Jean-Paul II et au renouvellement des mandats des Secrétaires des Commissions Episcopales de la Doctrine de la foi, de l’Apostolat des Laïcs et des Ressources Naturelles ainsi que des Aumôniers de Caritas Congo, du groupe Pueri Cantores.
  8. Ainsi, le Comité Permanent a désigné Monsieur l’Abbé Athanase KAPOPWE, Prêtre de l’Archidiocèse de Lubumbashi comme Recteur du Séminaire Universitaire Saint Jean-Paul II.
  9. Il a renouvelé le mandat, pour un 2ème terme, du Secrétaire de la CEDF en la personne de Monsieur l’Abbé Théodore KALENDA ; il en est de même du Secrétaire de la CEAL en la personne de l’Abbé Zéphirin LIGOPI. Il a renouvelé le 3ème et dernier mandat du Secrétaire de la CERN, en la personne de Monsieur Henri MUHIYA.
  10. Le Comité Permanent a reconduit Monsieur l’Abbé Gérard NYAMULENI comme Aumônier de Pueri Cantorespour un 2ème
  11. Sur proposition du Conseil d’Administration de l’UCC, nous avons confirmé les professeurs Adelard KASESHI MULENGE et Richard ONGENDANGENDA MUYA BIN LOKOLA, comme Professeurs Associés à temps plein, respectivement à la Faculté d’Economie et Développement et à la Faculté des Sciences Politiques.

Eminence,

Excellences,

Chers Collaborateurs,

  1. Au terme de nos travaux, confions à la bienveillance et à la protection de la Très Sainte Vierge Marie, Notre Dame du Congo, ainsi qu’à l’intercession de nos Bienheureux Marie-Clémentine Anuarite et Isidore Bakanja, les décisions et les orientations pastorales issues de nos échanges, en vue de la croissance de notre Eglise.
  2. En vous réitérant mes remerciements pour votre présence et pour votre participation active à cette session ordinaire du Comité Permanent de la CENCO, il ne me reste qu’à vous souhaiter un fructueux temps de Carême et une bonne montée vers Pâques.
  3. Sur ce, je déclare clos les travaux de la Session ordinaire du Comité Permanent de la CENCO de février 2020. Et je vous remercie pour votre aimable attention.

Fait à Kinshasa, le 27 février 2020

Mgr Marcel UTEMBI TAPA

Archevêque de Kisangani

Président de la CENCO