1.Nous Archevêques et Evêques, membres du Comité Permanent de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO), fidèles à notre mission pastorale, avons décidé de nous exprimer sur l’étape actuelle du processus électoral, dans les limites de notre mission d’observation électorale et dans le respect de la légalité.

2.Depuis juillet 2003, la CENCO avait levé l’option de contribuer à l’éducation civique et électorale en vue de contribuer à la consolidation de la démocratie. Dès lors, l’Eglise Catholique de la République Démocratique du Congo n’a cessé d’accompagner le Peuple congolais sur la voie de la promotion des valeurs démocratiques pour son bien-être.

3.C’est dans cette perspective que la CENCO a apporté sa contribution au processus électoral en cours, notamment par la médiation qui a abouti à l’Accord de la Saint-Sylvestre et par le déploiement de la Mission d’Observation électorale Justice et Paix Congo/CENCO (MOE JPC/CENCO).

4.Pour bien accomplir sa mission, la MOE JPC/CENCO a déployé plus de 40.000 Observateurs dans tous les centres de vote du pays et s’est dotée d’un Call Center composé de 408 Agents qui étaient en interaction avec ses observateurs à Court et à Long terme. Les données collectées ont été analysées par une équipe d’experts pluridisciplinaires et publiées dans la déclaration préliminaire du 03/01/2019.

5.Nous saluons l’importante mobilisation du Peuple qui a été constatée par cette mission avant, pendant et après les scrutins.

6.Nous prenons acte de la publication des résultats provisoires de l’élection présidentielle qui, pour la première fois dans l’histoire récente de notre pays, ouvre la voie à l’alternance au sommet de l’Etat. Cependant, de l’analyse des éléments observés par cette mission, nous constatons que les résultats de l’élection présidentielle tels que publiés par la CENI ne correspondent pas aux données collectées par notre mission d’observation à partir des bureaux de vote et de dépouillement.

7.Au lendemain de cette publication, nous exhortons tout le monde à faire preuve de maturité civique et surtout à éviter tout recours à la violence.

8.En cas d’une éventuelle contestation de ces résultats provisoires par une partie, nous l’exhortons à user des moyens de droit conformément à la Constitution et à la loi électorale.

9.Que le Christ, Prince de la paix, illumine nos esprits et nous accompagne en cette période électorale.

Fait à Kinshasa, le 10/01/2019

ARCHEVEQUES ET EVEQUES MEMBRES DU COMITE PERMANENT DE LA CENCO