En 2016, le programme des Droits humains de la CEJP, autrefois intitulé : « Education au respect des Droits Humains par la formation des Para juristes et la Mise sur pieds des Cliniques Juridiques » s’est ajouté un autre aspect ou volet spécifique à savoir les migrations.

En effet, en plus de l’exhortation du Papa François qui estime : « Migrants et réfugiés : vers un monde meilleur », tout en faisant bien attention à chaque catégorie de personne, le monde traverse des nombreux problèmes migratoires ce dernier temps. La RDC n’en est pas épargnée. La CEJP-CENCO est restée sensible à cette question au point d’insérer dans son programme droit humain l’aspect migration. Ainsi, l’actuel programme des droits de l’homme s’intitule Droits humains et Migrations.

Par ailleurs, il convient de signaler d’emblée ici que, comme en 2015, le programme des droits de l’homme de la CEJP n’a pas obtenu de financement pour ses projets, ni en gagner un malgré les appels à projets lancés par différents bailleurs des fonds. Néanmoins, quelques activités ou actions ne nécessitant pas des moyens financiers ont été menées, notamment la participation de son Chargé des programmes aux différents ateliers de formation et d’échanges, ainsi qu’aux activités ponctuelles de monitoring des droits de l’homme.

Activités réalisées.

Dans le cadre des projets.

En 2016, la CEJP a élaboré et souscrit à 2 projets, sur base des appels à projet lancés respectivement par l’Ambassade de la Belgique en RDC, du 08 Avril au 31 Mai 2016, projet portant sur les Droits de l’homme et Numérisation ; et le programme DDIH de l’Union Européenne, lancé au mois de Septembre 2016 lequel portait sur la justice transitionnelle et la promotion de la Cour Pénale Internationale. Le projet de la CEJP soumis auprès ces 2 bailleurs est intitulé : « La Technologie numérique comme levier pour la promotion et/ou la protection des droits de l’homme ». A l’Ambassade de la Belgique, le projet porte le label de la CAFOD avec comme codemandeur la CADICEC, tandis que pour le second, la CEJP est seule soumissionnaire. Les deux bailleurs projets n’ont pas obtenue ce projet pour financement en 2016.

Hormis ce projet, le programme des DH de la CEJP dispose aussi trois autres projets qui demeurent en souffrance de financement. Il s’agit des projets ci-après :

  • La redynamisation des cliniques juridiques ;
  • L’accès à la justice ;
  • La mise en place de l’observatoire des DH de la CEJP/CENCO

Dans le cadre du Monitoring :

Les activités de monitoring ont été dominées par le reportage de quelques cas des violations des droits de l’homme ainsi que des conflits ethniques constatés dans quelques diocèses du pays. Il convient de signaler que ces violations des droits de l’homme avaient pour causes d’une part la tension politique provoquée par la non organisation des élections avec comme toile de fonds le prolongement du mandat du président de la république en violation de la constitution ainsi que la confiscation des libertés publiques (liberté d’expression de manifester et d’opinion et, d’autre part, conflits ethniques, exploitation des ressources naturelles, conflits fonciers etc. Ainsi que la présence des groupes armés.

Parmi ces violations l’on peut citer :

  • Répression sévère des manifestations les 19 et 20 des mois de septembre, octobre et surtout en Novembre 2016 ;
  • Conflits ethniques entre les bantous et les pygmées dans les diocèses de Kalemie, Manono et Kongolo ;
  • Tueries ou massacres des FDLR et ADF-NALU à l’EST de la RDC et beaucoup plus à Butembo-Beni ;
  • Tueries perpétrées par la milice ‘’KAMUENA SAMPU’’ dans le Kasaï

Dans le cadre d’autres activités :

Dans le cadre de la synergie entre la CEJP et les autres organisations de la société civile, le Chargé du programme a participé à plusieurs ateliers et sessions de formations significatives qui ont non seulement renforcé les capacités du Chargé du programme mais aussi ont augmenté l’expertise de la CEJP dans le domaine des droits humains :

  • La formation sur le monitoring des manifestations publiques avec le BCNUDH en collaboration avec le PROCEC.
  • La formation sur le plaidoyer avec le TCC ;
  • La formation sur la médiation et résolution des conflits électoraux avec l’ONG FREEDOM HOUSE

Ce programme est animé par :

Monsieur Etienne Muhiya,

Adresse mail : etienne.muhiya@cejprdc.org

Téléphone : +243 815182092