Les quatre cycles électoraux passés ont octroyé des avancées et les défis à la République Démocratique du Congo. L’un de défit serait le faible taux de participation au processus démocratique/électoral en RDC qui remet en cause le principe d’inclusivité qui est pourtant le gage de la représentativité des diverses catégories des couches sociales dans les institutions et de la légitimité des gouvernants ainsi que de la cohésion sociale. Ainsi, le manque ou déficit de connaissances en matière d’éducation civique et électorale ne permettent pas aux citoyens de comprendre les enjeux électoraux, de s’engager dans le processus démocratique/électoral et de faire des choix éclairés et utiles.

Ayant le souci d’éveiller l’attention du public par sa sensibilisation à l’importance de l’Éducation Civique/Électorale et de cohésion sociale et du rôle crucial qu’il doit jouer dans la consolidation de la démocratie et de la paix ; de diffuser des informations vraies, claires et accessibles sur les processus électoraux et les droits civiques des citoyens et de créer un environnement propice à la participation citoyenne en encourageant le dialogue et la collaboration entre les différentes parties prenantes, la Commission Episcopale Justice et Paix a conçu le programme d’éducation civique/électorale et de cohésion sociale.

La Commission Episcopale Justice et Paix, dans le cadre du projet « Engagement citoyen dans l’Education Civique et électorale, AREC en sigle, vient de lancer la campagne de sensibilisation sur l’Education civique et la cohésion sociale. L’activité a eu lieu à Goma. Cette campagne, dans sa phase actuelle, concerne les Provinces du Nord et Sud Kivu ainsi que la ville de Kinshasa. Ce projet est financé par FCDO/Grande Bretagne et invite toutes les parties prenantes à s’impliquer afin de bâtir ensemble une RDC où l’exercice des droits civiques et la participation citoyenne responsable sont des valeurs fondamentales partagées par tous.