Ce Plan stratégique Juin 2023 – Juin 2028 est le produit de l’atelier de planification stratégique organisé du 11 au 16 avril 2023 dans la salle de Marie Reine de la Paix de Kinshasa auquel ont pris part le Secrétaire exécutif, les responsables des programmes, les Coordonnateurs des Commissions Justice et paix de six provinces ecclésiastiques de la Conférence Episcopale Nationale du Congo et les autres membres de la Commission épiscopale justice.  Le processus lui-même a été accompagné par le Centre Carter (The Carter Center, TCC) et La Fondation internationale pour les systèmes électoraux (International Foundation for Electoral Systems, IFES).

L’élaboration de ce plan stratégique s’est avérée une occasion unique et un exercice de consolidation de l’équipe de la CEJP qui a rassemblé les membres de son personnel autour d’une vision pour le bien-être de l’homme.

Le plan stratégique ci-dessous déroulé répond aux questions suivantes : Qui sommes-nous ? Où sommes-nous aujourd’hui ? Où voulons-nous être dans cinq ans ? Comment y serons-nous au cours des cinq prochaines années ? C’est donc décider du meilleur avenir pour l’organisation et du meilleur chemin pour atteindre cette destination.

La réflexion commune a aidé à la définition claire de cette vision qui a conduit à la rédaction du présent plan : « la JPC rêve une RD Congo où les droits et libertés de chaque homme et femme créé à l’image de Dieu sont respectés, protégés et appliqués ».

C’est cette vision qui est soutenue par les énoncés de mission et de valeurs et qui vient appuyer chacune des grandes orientations stratégiques adoptées comme priorités pour les trois années.

Ce Plan stratégique Juin 2023 – Juin 2028 de la JPC guidera les actions collectives et individuelles de ses membres et de son personnel potentiel au cours d’une période de trois années et lui permettra de passer à un nouveau niveau.