La commission Episcopale Justice et Paix/CENCO dans le cadre de son projet de l’éducation électorale et gouvernance inclusive (EEGIR) en sigle a lancé le lundi 12 aout 2024 au centre interdiocésain un « atelier de révision du matériel pédagogique scolaire orienté autour de l’alphabétisation des femmes ».
D’envergure nationale, le projet EEGIR poursuit le changement des comportements de toutes les couches de la société nationale par une éducation civique et morale appropriée, spécifique aux différentes catégories de la population.
L’éducation civique et morale aura comme approche, les sensibilisations de masse sur les droits des jeunes filles et femmes, les droits de la personne, la participation citoyenne, les principes démocratiques, le processus électoral et le maintien de la paix.
Le projet EEGIR vise également à contribuer au processus de démocratisation et à la stabilisation encourageant l’inclusion des femmes dans la vie politique à tous les niveaux. Ceci comprend la lutte contre les barrières qui ruinent cette trajectoire potentielle, et ce, entre autres, en favorisant l’adoption des nouveaux comportements envers les femmes par l’éducation civique et électorale de la population, et en particulier des jeunes scolarisés et non scolarisés. Ceci permettra d’éviter le désintéressement des jeunes et de les conscientiser sur les étapes de la transition démocratique pacifique en commençant par le vote.
Pour une meilleure révision de ce matériel pédagogique dans le domaine de l’alphabétisation, le projet de l’éducation électorale et gouvernance inclusive (EEGIR) a réuni les différentes parties prenantes à savoir :
- Les acteurs actifs en alphabétisation
- Les experts en affaires sociales
- Les experts de la commission épiscopale justice et paix
- Les membres de la CN EEGIR
- L’agent local DP
Il est important de savoir qu’en organisant cet atelier le projet EEGIR s’est fixé certains objectifs à atteindre à l’issu de l’atelier notamment :
- Harmoniser la méthodologie et les contenus du manuel ou guides d’alphabétisation à être utilisé par les centres d’alphabétisation qui seront implantés dans les diocèses conformément aux thématique d’EEGIR.
- Elaborer un manuel de procédures de fonctionnement au bénéfice des centres d’alphabétisation consientisante qui vont fonctionner dans les diocèses.
A l’issue de cet atelier le projet EEGIR produira La méthodologie et les contenus du manuel ou guides d’alphabétisation à etre utilisé par les centres d’alphabétisation qui iront implantés dans les diocèses harmonisés, Le manuel de procédures de fonctionnement au bénéfice des centres d’alphabétisation conscientisante élaborée.[jn1]