Le programme Dynamique femme pour la paix a une dimension transversale à tous les autres programmes de la CEJP. En effet, pour toutes les activités de la CEJP réalisées dans différents programmes, il y a une attention particulière qui est accordée à la femme en particulier et aux groupes marginalisés en général. Dans ce sens, les femmes qui prennent part active à la mise en œuvre des activités des programmes de la CEJP le font en tant que membre de la Dynamique femme pour la paix. Cette structure est opérationnelle dans tous les 47 CDJP qui composent le réseau CEJP.

Nonobstant son caractère transversal, le programme a la liberté de mobiliser des fonds particuliers pour mettre en œuvre des programmes de son ressort. Il se fait malheureusement qu’en 2016, le programme n’a pas mobilisé des fonds pour la mise en œuvre de ses activités mais quelques projets ont été élaborés pour susciter l’attention des bailleurs. En outre, trois activités ont été réalisées durant l’année :

Atelier de formation sur la gouvernance locale.

Dans les communes périphériques de la ville province de Kinshasa comme à Matadi et Boma dans la province du Kongo Central, 100 femmes ont été formées sur la connaissance de leur droit civil et politique.

Visite des centres d’alphabétisation.

Il existe des centres d’alphabétisation dans différentes CDJP. Les visites du Chargé de programme dynamique femme pour la paix ont pour but d’évaluer le degré de fonctionnement de ceux-ci et de stimuler les femmes et jeunes filles à profiter davantage des opportunités qui sont offertes dans ce centre dans l’apprentissage. A Kinshasa, dans les paroisses maman WA BOSAWA et sainte Monique, 160 femmes ont appris à lire et à écrire et ont suivi plusieurs autres formations sur des petits métiers. A en croire leur déclaration : « nous étions aveugles, nous vivions dans l’obscurité et aujourd’hui, nous avons vu la lumière. »

Rencontre de plaidoyer

Plusieurs rencontres ont eu lieu avec les femmes et les organisations féminines de la société civile dans le cadre du plaidoyer pour la mise en œuvre de la loi sur la parité ainsi que l’adoption de la loi sur la révision du code de la famille.

Perspectives.

Le programme dispose d’un projet très ambitieux d’alphabétisation de la femme, base de sa sensibilisation pour sa contribution au développement national. Le poids démographique de la femme est un indicateur qui convient d’être capitalisé dans les actions concrètes.

Les enfants sont également le souci du programme car femme et enfant constitue un couple inséparable.

Ce programme est animé par :

Révérende Sœur Nathalie Kangaji,

Adresse mail : nathalie.kangaji@cejprdc.org

Téléphone : +243 997203395