L’édification de la paix est indispensable en RD Congo. La RD Congo connaît depuis des décennies des conflits armés et communautaires. Dans certaines provinces, chaque communauté entretient son groupe armé qui assure sa sécurité contre d’autres communautés. Les questions foncières sont souvent à l’origine des conflits communautaires. Le pays connaît en outre des injustices comme la pauvreté, les discriminations socio-politiques, les violations des Droits humains, etc. Ces injustices, si elles ne sont pas corrigées, sont des violences qui occasionnent à leur tour d’autres violences. La violence est devenue la réponse spontanée aux conflits.
La Doctrine sociale de l’Eglise enseigne que la violence n’est pas une réponse appropriée au conflit, car la violence appelle la violence. Le conflit est à la fois un danger et une opportunité. En tant que danger, il conduit à la violence et devient destructive. Quand il est bien géré, il devient une opportunité pour un vivre-ensemble harmonieux. Le programme Edification de la paix est à a fois une éducation à la culture de la paix en vue de prévenir les conflits et un entraînement à la gestion pacifique et non-violente des conflits, par des moyens respectueux de la dignité humaine.
C’est ainsi que le programme Edification de la paix s’occupe de la Prévention, de la Gestion non-violente des conflits et de la Réconciliation dans les 47 diocèses de l’Eglise catholique en RDC. En vue d’atteindre cet objectif, le programme s’appuie sur le réseau CEJP composé des 47 CDJP qui font ce travail sur terrain, au sein des communautés locales. Pour outiller les CDJP dans la mise en œuvre des activités de ce programme, la CEJP s’occupe de leur accompagnement et du renforcement de leurs capacités en Prévention, Gestion non-violentes des conflits et Réconciliation.
Ce programme est animé par :
Monsieur Bernard Nzemba,
Adresse mail : bernard.nzemba@cejprdc.org
Téléphone : +243 813315814