Le programme Education civique et électorale a bénéficié de trois appuis financiers.
Le premier financement est celui de l’Agence Américain de Développement (USAID) pour piloter le projet Bokengi Bwa Maponomi (BBM).
Le second est celui de la Commission Européenne pour mettre en œuvre un projet d’éducation civique dans les provinces de Kinshasa, Kongo Central et ancienne province de Bandundu.
Le troisième est de Counterpart pour mettre en œuvre un projet d’éducation civique.
En plus de ce trois appuis, l’Ambassade Britannique, par le biais du Centre Carter (TCC) a également apporté un appui financier à la CEJP en vue de l’observation du fichier électoral.
Projet Bokengi Bwa Maponomi.
Le projet Bokengi Bwa Maponomi (BBM) tire son origine de l’attention que le Gouvernement américain accorde au travail de la Conférence Episcopale Nationale du Congo en général et particulièrement celui de la mission d’observation électorale réalisé depuis 2006 par Commission Episcopale Justice et Paix (CEJP).
Le projet BBM comporte deux volets importants :
- Le renforcement des capacités organisationnelles de la CEJP;
- L’observation électorale.
Activités réalisées dans le renforcement des capacités organisationnelles.
En 2016, la CEJP a bénéficié, sous l’appui technique du CRS, des quatre formations de renforcement des capacités organisationnelles qui lui ont permis de produire des politiques de gestion et de réaliser des évaluations internes : La formation sur les procédures d’achats, gestion des ressources humaines, gestion financière, évaluations internes.
Activités réalisées dans le cadre de l’observation électorale.
The Center Carter (TCC) a été retenu comme partenaires d’accompagnement pour le renforcement des capacités techniques de la CEJP en observation électorale. Avec lui, trois grandes séries activités réalisées :
- Les Formations ;
- Les missions d’observation ;
- Les missions de suivi.
Les Formations
Avec le concours de son partenaire technique le TCC, la CEJP et quelques-uns de ses partenaires ont bénéficiés de plusieurs formations. Ces formations étaient organisées pour préparer et/ou informer l’équipe cadre de la CEJP, ses Analystes, ses agents de Call Center ainsi que ses observateurs aux futures opérations électorales telles qu’annoncées par la CENI.
Il faut noter aussi qu’à l’issu des ateliers bridges ; 8 Co-facilitateurs semi-accrédités (4 hommes et 4 femmes) dont 5 de la CEJP et 3 de ses partenaires ont acquis leur accréditation Bridge complète, sous l’encadrement de l’expert BRIDGE recruté à cet effet.
Le tableau ci-dessous renseigne sur les différentes formations organisées ainsi que les thématiques abordées.
L’observation électorale
Le 31 Mars 2016, la CEJP avait déployés 44 observateurs électoraux court terme, soit 22 équipes, pour observer les élections des gouverneurs et vices gouverneurs dans les 21 nouvelles provinces concernées par le processus de décentralisation. Les rapports envoyés par ces Observateurs au Centre de Collecte et de Traitement des données (Call Center), a permis à la CEJP de présenter, le 28 avril 2016, un rapport d’observation au Président de la CENI en présence des personnalités gouvernementales, diplomatiques et différents partenaires.
Depuis que l’opération d’inscription des électeurs a commencé, la CEJP a également déployé une mission d’observation électorale dans les aires opérationnelles suivant la programmation de la CENI. Cette mission a deployé plus de 320 observateurs. Bien que les opérations soient encore en cours, la CEJP a néanmoins, produit un rapport préliminaire autour duquel elle a eu une séance de travail technique avec le Bureau et quelques membres de la plénière de la CENI, le jeudi 13 octobre 2016. Cet échange devait permettre à la CENI de corriger quelques cas de dysfonctionnements constatés par les Observateurs électoraux de la CEJP avant la fin effective des opérations au Nord Ubangi et servir de leçon pour les prochaines aires opérationnelles.
Il faut souligner que les deux Rapports produit par la CEJP ont eu le mérite non seulement d’améliorer la perception de la population sur le processus électoral en lui-même mais aussi de contribuer tant soit peu à l’amélioration du ledit processus.
En effet, suivant les données recueillit auprès de la population et contenu dans ce rapport, à cause du contexte politique et électoral du moment, une bonne partie de la population ne croit plus à l’organisation effective et efficiente des élections en RDC. Cependant, en voyant les observateurs de la CEJP être déployé sur terrain, cela leur a donné une certaine assurance qu’il y aurait effectivement élection et une conviction d’y participer.
De même, les recommandations formulées par la CEJP aux unes et aux autres parties prenantes au processus et plus particulièrement à la CENI, ont permis à cette dernière d’améliorer son travail et/ou de prendre certaines décisions appropriées pour répondre positivement à la recommandation.
Lors de l’échange technique avec le bureau de la CENI, le vice-président avait reconnu plusieurs faiblesses de la CENI dont certaines étaient soit déjà corrigées soit en cours de correction, voire certaines étaient corrigées sur le champ, c’est le cas par exemple de la remise des mesures d’accompagnement.
Le vice-président a souligné aussi le fait que la CEJP était la seule structure à être accrédité par la CENI et à être rencontrée sur terrain lors des opérations de la révision du Fichier électoral au Nord Ubangi. Il a qualifié d’objectif le Rapport de la CEJP lequel a relevé les faiblesses que la CENI elle-même avait détectées lors de son évaluation interne
Ce programme est animé par :
Monsieur Joseph BOLESE,
Adresse mail : joseph.bolese@cejprdc.org
Téléphone : +243 813258254