Le programme Gouvernance Participative et Décentralisation a travaillé en 2016 dans la continuité de ses activités des financements des antérieurs et des bailleurs traditionnels. Trois grands projets ont été mis en œuvre.
Projet Promotion de la gouvernance participative pour le développement de la population de la province du Maniema.
Le projet promotion de la gouvernance participative pour le développement de la population de la province du Maniema a été élaboré et est géré suivant la logique de la gestion axée sur les résultats. Il a pour partenaire financier l’Union Européenne et pour partenaire technique Christian-Aid avec lequel, une revue annuelle a eu lieu au mois de juillet 2016 à Kindu en présence des bénéficiaires de terrain. Il est mis en œuvre dans les CDJP des diocèses de Kindu regroupant 31 CLGP et de Kasongo avec 19 CLGP dans la province de MANIEMA.
Perspectives
En 2017, la CEJP entend en rapport avec ce projet :
- Continuer à assurer l’accompagnement technique des CLGP dans leurs analyses sociales, l’élaboration de leurs cahiers de charges et le suivi de leurs revendications/plaidoyers auprès des autorités locales respectives ;
- Finaliser les démarches en vue de l’obtention de la lettre d’accréditation auprès de l’Assemblée provinciale du Maniema ;
- Standardiser les outils de rapportage ;
- Collecter les histoires de réussite des CLGP pour la documentation et la vulgarisation des expériences exigées pour la production de nos magazines.
Projet appui à la gouvernance locale participative dans la province de Ituri par la mise en place des mécanismes de participation citoyenne.
C’est un projet mis en œuvre par Trocaire avec pour cible la CDJP/Bunia et FOMI. La CEJP, à travers son programme gouvernance participative et décentralisation y invité pour d’une part apporter son expertise et d’autre part pour l’implication de son membre de réseau à savoir la CDJP/Bunia. Le financement de ce projet est de l’Union Européenne.
Perspectives.
La CEJP à travers son programme de Gouvernance Participative et décentralisation va faire le suivi des formations données à la CDJP/Bunia et FOMI.
Projet promotion de la participation des citoyens à la vie publique en RDC à travers l’appropriation des processus des élections locales et de la décentralisation.
Le projet promotion de la participation des citoyens à la vie publique en RDC à travers l’appropriation des processus des élections locales et de la décentralisation est mis en œuvre dans la province du Kongo Central dans les CDJP Matadi et Boma ; dans la province de l’Equateur avec le CDJP Mbandaka ; dans la province du Kasaï Oriental avec la CDJP Mbuji-Mayi ; dans la province du Kwango dans la CDJP de Kenge et dans la ville province de Kinshasa avec les CLGP de Maluku, N’sele et Mont-Ngafula sous l’appui financier de Secours Catholique/France, CCFD et CAFOD.
Depuis qu’elle a lancé son programme d’Education Civique et de promotion de la Gouvernance Participative, la CEJP est d’avis que la montée en puissance de la demande de démocratie participative exprime une insatisfaction populaire à l’égard de la seule démocratie représentative.
En effet pour une bonne part de la population, il s’agit d’une demande d’information et de justification de la décision politique, ce qu’on appelle une demande de restitution de comptes : la rédevabilité des mandataires envers leurs mandants. Il y a ensuite une demande d’expression politique : la population souhaite se faire davantage entendre, exprimer son opinion sur le choix politique, elle a envie de discuter. Il y a enfin surtout une volonté d’être entendu lorsqu’on a quelque chose de précis à dire sur un dossier donné.
Au regard des besoins dégagés par cette problématique, la CEJP a trouvé dans ce projet de promotion de la participation des citoyens à la vie publique en RDC à travers l’appropriation des processus des élections locales et de la décentralisation, non seulement une opportunité pour promouvoir le rapprochement entre les dirigeants actuels des Provinces ainsi que des ETD et la population cible, mais aussi une occasion pour préparer cette population à choisir les animateurs des organes locaux à travers la tenue des élections liées au processus de la décentralisation ainsi qu’à la cohabitation harmonieuse avec ces derniers. Les activités de ce projet sont de nature à permettre aux bénéficiaires de manifester leur désir de voir les élections provinciales, urbaines, municipales et locales organisées en vue de la matérialisation du processus de décentralisation au niveau de la base (ETD, 3ème pilier de la Gouvernance après les niveaux national et provincial).
L’objectif global qui sous-tend ce projet est de promouvoir le développement à la base en RD Congo grâce à l’appropriation du processus de décentralisation par les congolaises et congolais.
Son objectif spécifique est d’exercer les populations à la base à la participation citoyenne par l’interaction entre les dynamiques communautaires et les organes locaux à travers le renforcement de capacités de CLGP et CDJP sur les questions majeures de gouvernance et des élections en vue de faciliter la participation citoyenne à la gestion de la chose publique au niveau local.
Les activités menées dans le cadre de ce projet sont essentiellement des sessions de formation portant sur la capacitation.
La capacitation s’est basée sur le renforcement des capacités des Animateurs des CLGP, des CLPP et des CDJP des provinces du Kasaï-Oriental et de l’Equateur en général et des villes de Mbuji-Mayi et de Mbandaka en particulier en vue d’une plus grande implication effective des populations qu’ils accompagnent dans les processus de prise des décisions concourant à l’amélioration de leurs conditions de vie.
Perspective.
Ce projet est l’une des réponses appropriées du contexte politique actuel. En effet, la RD Congo traverse une crise politique importante née du fait l’élection du Président de la République n’a pas été organisée dans les délais électoraux légaux. L’accord signé le 31 décembre 2016, avec la facilitation de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) prévoit l’organisation des élections avant la fin de l’année en cours. Dans ce contexte, il est tout fait indiqué que la population soit de plus en plus mise à contribution pour qu’elle s’approprie de plus en plus du processus afin qu’elle puisse exercer en toute citoyenneté responsable son leadership à l’endroit des dirigeants et des élus.
Projet promotion du civisme fiscal actif et du contrôle citoyen de l’action publique locale auprès de la population de la commune de DIULU/ville de MBUJI-MAYI
Objectif général du projet
Ce projet est mis en œuvre avec le financement de l’Action de Carême Suisse. Son objectif est de contribuer à l’accroissement des recettes fiscales et parafiscales de la Commune de DIULU, ainsi que leur bonne canalisation pour la coproduction des biens et services publics locaux.
Pour atteindre cet objectif, les actions mises en place par la CEJP sur le terrain sont le renforcement des capacités des animateurs du CLGP/DIULU, de la CDJP/Mbuji-Mayi et des agents de la Commune de DIULU ainsi que la sensibilisation de la population et les autorités sur le civisme fiscal et exercer la population au contrôle citoyen des finances publiques.
Activités réalisées
Deux sessions de renforcement des capacités des membres des structures citoyennes et communautaires qui ont été organisées sur la participation citoyenne à la vie publique par l’appropriation de la décentralisation et des élections, et sur le Civisme Fiscal et la lutte contre la corruption. La première session s’déroulé dans la commune de DIULU et a connu la participation de 33 personnes dont 11 femmes tandis que la deuxième s’est tenu à Mbuji-Mayi et a regroupé 17 personnes dont 6 femmes.
La sensibilisation s’est passée en grande partie à la radio et à la Télévision. Un spot radio-TV a été produit et diffusé en français et traduit en langue local pour sensibiliser la population sur le civisme fiscal et le contrôle citoyen de l’action publique en plus de l’émission animée par le CLGP et des animateurs formés sur le civisme fiscal. Une Tribune d’Expression Populaire (TEP) a été organisée à Mbuji-Mayi mettant ensemble les autorités locales, administratives et la population pour échanger sur la question. En plus, il y a eu des brochures sur le Civisme Fiscal, des affiches sur la culture fiscale qui ont été distribuées pour accompagner cette sensibilisation.
Résultats obtenus
- Le CLGP DIULU et la CDJP Mbuji-Mayi ont renforcé leur capacité sur la conduite de la sensibilisation et le plaidoyer auprès de l’autorité locale pour sur le civisme fiscal et le contrôle citoyen de l’action publique.
- Les Cahiers des Charges produit par les CLGP constituent le programme d’action de la commune de DIULU.
- Le processus du Budget Participatif est déjà mis en place au niveau de la Commune, et la population y est représentée par le CLGP.
Perspectives
- Mise en place du cadre de concertation entre la commune et le CLGP
- Renforcer l’action de CLGP à poursuivre le plaidoyer auprès de l’autorité pour prendre des mesures le reconnaissant comme partenaire de développement
- Renforcer les efforts du CLGP dans la sensibilisation de la population dans le civisme fiscal
- Renforcer l’action de CLGP à poursuivre le plaidoyer auprès de l’autorité (Bourgmestre) aux fins de l’harmonisation de taxe à percevoir
- Mettre en place le mécanisme de recherche des bailleurs pour financer la mise en œuvre du plan de développement au niveau local, il n’est pas encore mis en œuvre.
- Renforcer les capacités de CLGP sur l’évaluation de l’apport positif obtenu dans la mise en œuvre de cette politique financières et fiscales locales.
Ce programme est animé par :
Abbé Alain-Joseph LOMANDJA,
Adresse mail : alain.lomandja@cejprdc.org
Téléphone : +243 813 235 353