La dynamique femme pour la paix et le développement, c’est un programme de JPC axé sur la promotion et la libération de la femme.

Il s’agit d’un espace d’expression et d’engagement citoyen ouvert a toute la femme congolaise, un laboratoire d’idée et de réflexions sur les questions de la femme mais aussi sur les questions de la société avec un regard de féminin.

Le programme dynamique femme pour la paix   et le développement met en œuvre un projet qui s’intitule :Titre : Éducation Électorale et

Gouvernance Inclusive en RDC (EEGIR)

Durée : 6 ans (72 mois)

Financé : par affaire mondiale canada à travers développement et paix -Caritas canada.

Résumé du projet

Le Projet d’éducation électorale et de gouvernance inclusive en République démocratique du Congo (EEGIR), a une durée de six ans, il est mis en œuvre par Développement et Paix – Caritas Canada (DP) en partenariat avec la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) à travers la Dynamique Femme de la Commission Épiscopale Justice et Paix (CEJP).

Ce projet contribue au processus de démocratisation et à la stabilisation du pays ainsi qu’à la réduction de la pauvreté en RDC en encourageant l’inclusion des femmes dans la vie politique à tous les niveaux.  Ceci comprend la lutte contre les barrières qui ruinent cette trajectoire potentielle, et ce de trois façons : i) en favorisant l’adoption de nouveaux comportements envers les femmes par l’éducation civique et électorale de la population et en particulier des jeunes scolarisés et non scolarisés; ii) en promouvant le nouveau statut des femmes par la diminution des obstacles éducatifs, culturels et économiques, ce qui a un impact direct sur la réduction de la pauvreté; iii) et finalement en soutenant les femmes à jouer un rôle actif et à assumer des responsabilités dans le processus électoral, la participation à la direction des affaires du pays et l’observation active de la vie publique et inclusive en RDC.

Le projet a un rayonnement national ancré à la base de 29 noyaux Dynamiques Femmes qui sont attacher à la Commission Diocésain Justice et Paix (DFD) de la Commissions Épiscopales Justice et Paix (CEJP) de ce niveau administratif propre à l’Église Catholique.

Les diocèses concernés par le projet sont le suivant :

Kinshasa,  Idiofa, Inongo, Kenge, Matadi, la ville de Bandundu,Goma,kindu, bukavu

– Mbandaka, Bokungu-Ikela, Lísala, Lolo, Gemena , Gbadolite

Kalemie, Kamina, Kilwa-Kasenga, Kolwezi,, Lubumbashi

 Bunia, Buta, Isiro-Niangara, Kisangani

– Kabinda, , Luebo,  Mbuji-Mayi, Tshumbe, Kananga

RESULTAT ULTIME : Le projet vise une inclusion plus grande des femmes à la vie publique et démocratique en RDC.

Soutenez notre cause ! Votre soutien financier est essentiel pour concrétiser ce projet et permettre son impact positif durable

Retour en haut