Home > Non classé > Mot de bienvenue par le Secrétaire Exécutif de JPC/CENCO

 

Monsieur l’Abbé Secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo,

Mesdames et messieurs, les membres du corps diplomatique et consulaire,

Mesdames et Messieurs les représentants des organisations internationales,

Mesdames et Messieurs les membres du Comité de suivi du projet d’observation citoyenne des élections de 2018,

Chers collègues de la société civile congolaise,

Chers collègues Directeurs et Directrices des Commissions Diocésaines Justice et Paix,

Excellences,

Mesdames, Messieurs,

C’est pour moi un grand plaisir que de m’adresser à vous ce matin, pour vous souhaiter très cordialement la bienvenue à l’occasion de l’ouverture du forum sur l’évaluation du processus électoral en République du Congo.

Depuis les élections contestées de 2011, beaucoup de nos compatriotes ont perdu confiance dans l’institution nationale chargée de la gouvernance électorale. Les dernières élections n’ont fait qu’accentuer ce manque de confiance ; ce qui risque d’augmenter considérablement le nombre d’abstentions lors des prochaines élections.

Et pourtant, la garantie de l’exercice congolais de son droit de choisir ses propres dirigeants est un gage de stabilité, de cohésion nationale et de développement intégral. Toutes les fois que le peuple congolais n’exercera pas véritablement ce droit, la légitimité des institutions politiques et de leurs animateurs sera contestée. Et, l’une des conséquences c’est la récurrence des crises politiques.

Mesdames et Messieurs les participants,

Nos concitoyens nous pressent de nous saisir de préoccupations qui les affectent et nous avons le devoir de proposer des solutions concrètes pour l’amélioration de la gouvernance électorale dans notre pays. C’est dans cette optique que ce forum entend faire une évaluation objective et sans complaisance du processus électoral en RD Congo. Cet atelier de trois jours ne vous permettra, sans doute pas, d’aborder toutes les questions relatives à ce processus. Aussi, je vous invite à vous focaliser sur le cadre juridique qui sous-tend la pratique électorale dans notre pays ainsi que sur la question de la configuration et des attributions de l’institution chargée d’organiser les élections. J’ose croire que les conclusions et recommandations de vos travaux constitueront une contribution majeure dans la consolidation de la démocratie et de la paix en République démocratique du Congo.

Je voudrais exprimer mes remerciements à tous les partenaires qui ont permis à la mission d’observation de la CENCO d’apporter sa petite contribution dans la crédibilisation des élections de 2018.

Je remercie également notre partenaire UKAID qui a financé la tenue de cet important forum. J’exprime toute ma reconnaissance envers le Centre Carter, notre partenaire de longue date, dont l’appui technique a permis à l’équipe de Justice et Paix Congo Asbl de se professionnaliser davantage en matière électorale.

Je remercie aussi nos partenaires de l’AETA, de SYMOCEL avec lesquels JPC/CENCO a travaillé en synergie pour consolider l’observation citoyenne des élections

Je remercie également tous les panélistes qui ont généreusement accepté d’animer les travaux qui s’ouvrent ce matin. Enfin, je remercie tous les participants à cet atelier, tous les directeurs et directrices des CDJP. Votre travail sur terrain, dans les circonstances parfois difficiles, permet à JPC de rayonner à travers tout le territoire national.

Père Clément MAKIOBO

Secrétaire Exécutif de JPC/CENCO

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*