Excellences Messeigneurs les Archevêques et Evêques,

Monseigneur le Secrétaire Général de la CENCO,

Messieurs les Abbés, Révérends Pères, Révérendes Sœurs,

  1. Nous voici au terme de la session extraordinaire de l’Assemblée Plénière de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO). Je vous réitère mes remerciements pour votre présence et votre dévouement aux travaux. Nous rendons grâce au Dieu Tout-puissant qui nous a donné l’énergie nécessaire pour porter ces assises jusqu’au bout.
  2. Pendant cette session, nos travaux ont porté essentiellement sur les impressions générales relatives à la visite apostolique du Saint-Père le Pape François qu’il a effectuée en RD Congo, du 31 janvier au 03 février 2023. Nous avons considéré divers aspects de cette visite et en avons retenu les fruits, notamment ceux des enseignements de sa Sainteté le Pape.
  3. Considérant les conditions satisfaisantes dans lesquelles cette visite s’est déroulée, nous avons adressé un message de reconnaissance et de remerciement à tous ceux et toutes celles qui sont intervenus pour rendre effective cette visite et préparer les bonnes conditions d’accueil.
  4. Considérant les points qui ont été soumis à l’examen de cette Assemblée, nous avons adopté le calendrier liturgique national modifié. Nous devons le présenter au Dicastère du Culte Divin et de la Discipline des sacrements pour l’approbation.
  5. Nous avons également adopté les statuts du Bureau des Entités Ecclésiastiques Catholiques créé au sein de la CENCO.
  6. Au cours de cette Assemblée, nous avons aussi désigné les délégués de la CENCO à la célébration du Synode des Evêques en octobre 2023. Nous avons pu aussi examiner la situation de vacance à la présidence de l’ACEAC et pris quelques orientations y afférentes.
  7. Des informations nous ont été données sur les dispositions pour la visite ad limina en octobre 2023. Nous avons saisi l’occasion de cette Assemblée pour nous fixer le programme de la célébration du 3ème Congrès eucharistique national. Les orientations, pour le fonctionnement effectif des tribunaux ecclésiastiques interdiocésains, nous ont été rappelées.
  8. Quelques autres informations nous ont été données sur les préparatifs des JMJ Lisbonne 2023, sur les projets socio-économiques à impact visible qui sont en cours d’exécution dans tous nos diocèses.

La Bible ecclésiale pour la liturgie, la catéchèse et la pastorale nous a été présentée.

  1. Enfin, nous avons pris bonne note de la célébration du jubilé de 25 ans de l’ordination épiscopale de notre Frère Son Excellence Monseigneur Bernard KASANDA, Evêque de Mbuji-Mayi, prévue à Mbuji-Mayi au mois de juin 2023. Aussi, ce dernier a informé l’assemblée de la formation suivie par deux prêtres de Mbuji-Mayi sur les procédures de canonisation, ce en vue de la postulation pour les personnes en odeur de sainteté dans le diocèse de Mbuji-Mayi.
  2. Dans le cadre de renouvellement de mandat dans les structures centrales de notre Eglise : nous avons renouvelé le mandat de Monseigneur Donatien NSHOLE au poste de Secrétaire Général de la CENCO, pour un dernier mandat de six ans. Nous souhaitons un fructueux dernier mandat à Monseigneur Donatien NSHOLE à la tête du Secrétariat Général de la CENCO.
  3. Pour terminer, nous rappelons que les prochaines réunions de la CENCO, notamment les réunions des commissions épiscopales, le Comité Permanent et l’Assemblée Plénière se tiendront au mois de juin 2023 à Lubumbashi, en marge de la célébration du 3ème Congrès eucharistique national.
  4. Puisse le Seigneur, par l’intercession de la Vierge Marie, Mère de l’Eglise et Notre Dame du Congo, veiller sur notre pastorale et sur la République Démocratique du Congo.
  5. Sur ce, je déclare clos les travaux de la session extraordinaire de l’Assemblée Plénière de la CENCO. Je vous remercie pour votre aimable attention.

Fait à Kinshasa, le 04 février 2023

Mgr MARCEL UTEMBI

Président de la CENCO