Eminence,

Excellences,

Monsieur l’Abbé Secrétaire Général de l’ACEAC,

Messieurs les Abbés  1er Secrétaire Général et 2ème Secrétaire Général Adjoints de la CENCO,

Messieurs les Abbés, Révérend Père, Révérende Sœur, Messieurs, Secrétaires des Commissions Episcopales,

Révérends Pères Président et Secrétaire Général de COSUMA,

Révérende Sœur Vice-Présidente de COSUMA,

  1. Il m’est agréable de vous souhaiter la bienvenue à cette session ordinaire du Comité Permanent des Evêques Membres de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO). En même temps je vous remercie sincèrement de vous être de nouveau rendus disponibles aux appels de notre Eglise. Que Dieu le Père par son Fils dans la communion de l’Esprit Saint nous assiste tout au long de nos travaux.
  2. D’habitude et selon nos statuts, la réunion du Comité Permanent précède celle de l’Assemblée Plénière et en prépare la matière. Cependant, la grâce de la visite du Saint-Père, le Pape François, a fait que nous convoquions une Assemblée Plénière extraordinaire le samedi 4 février 2023, le lendemain de la visite du Saint-Père. Au cours de cette réunion, nous avons pu ressentir la grandeur de cet événement historique. Rendant grâce à Dieu, nous avons remercié le Saint-Père pour sa sollicitude pastorale à l’égard de notre pays. Nous avons aussi exprimé notre reconnaissance à l’égard de toutes les personnes qui se sont impliquées dans les préparatifs de cette Visite et dans l’accueil du Saint-Père.
  3. La présente réunion statutaire du Comité Permanent de février garde toute son importance. Elle va nous permettre de réfléchir sur les orientations pastorales à même de nous aider à capitaliser les fruits de la visite apostolique du Saint-Père le Pape François et que nous soumettrons à l’Assemblée Plénière. Aussi, comme d’habitude, nous allons examiner le paysage socio-pastoral et échanger sur la situation sécuritaire inquiétante de notre pays, tout en privilégiant la matière spécifique qui est réservée à cette session.
  4. En effet, il est de coutume que la session du Comité Permanent de février soit essentiellement budgétaire. Nous allons ainsi consacrer cette réunion à l’examen et éventuellement à l’approbation des rapports financiers de l’exercice 2022 et les prévisions budgétaires  de nos œuvres et de nos Commissions épiscopales ayant une gestion autonome et ce, pour l’exercice 2023.
  5. Quelques informations nous seront données sur l’organisation et le fonctionnement de certains services centraux de notre Eglise.
  6. Nous allons aussi procéder à pourvoir certaines commissions de leurs nouveaux secrétaires, mais aussi renouveler les mandats des secrétaires dans d’autres commissions et services centraux de la CENCO.
  7. Voilà en résumé la matière qui sera traitée durant cette session du Comité Permanent. Vos suggestions seront les bienvenues pour compléter le menu de l’ordre du jour que nous espérons épuiser dans quatre jours.

 Eminence,

Excellence,

Chers Frères et Sœurs,

  1. Il ne me reste plus qu’à vous réitérer mes sincères remerciements pour votre disponibilité au service de notre Eglise et de vous souhaiter un bon travail. Que la Sainte Vierge Marie, Notre-Dame de la Sagesse, intercède pour nous. Sur ce, je déclare ouverts les travaux de la session ordinaire du Comité Permanent de février 2023.

Kinshasa, le 06 février 2023