Après la célébration de l’eucharistie, Mgr Marcel Utembi Tapa, Archevêque métropolitain de Kisangani et Président de la CENCO, a ouvert les travaux du Comité Permanent le lundi 28 février 2022 au siège de Caritas Congo. Ci-dessous l’intégralité de son discours.

DISCOURS DE S.E. MGR MARCEL UTEMBI, PRESIDENT DE LA CENCO,

 A L’OUVERTURE DU COMITE PERMANENT DE LA CENCO

SESSION ORDINAIRE DU 28 FEVIER ET 01 MARS 2022

Eminence,

Excellences,

Monsieur l’Abbé Secrétaire Général de l’ACEAC,

Monseigneur le Secrétaire Général et Messieurs les Abbés  Secrétaires Généraux Adjoints de la CENCO,

Messieurs les Abbés, Révérend Père, Révérende Sœur, Messieurs, Secrétaires des Commissions Episcopales,

Révérends Pères Président et Secrétaire Général de la COSUMA,

Révérende Sœur Vice-Présidente de la COSUMA,

Monsieur l’Abbé Recteur du SNBA,

Monsieur l’Abbé Directeur National des OPM,

  1. C’est avec une joie très profonde que je vous accueille à cette première réunion statutaire annuelle du Comité Permanent des Evêques membres de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO). Je vous remercie d’avoir répondu à notre invitation.  Aussi, je saisis cette occasion pour exprimer à chacun et chacune de vous mes plus vifs souhaits d’une année heureuse pleine de grâce et de bénédictions de la part du Seigneur.
  2. Il est important de souligner que la session ordinaire de février sera désormais consacrée prioritairement à des questions éminemment pastorales. Pour la présente, nous considérerons en particulier les questions qui étaient en souffrance. Il s’agit notamment de textes du Catéchisme inculturé, de la Ratio nationalis pour la formation des futurs prêtres et du résultat de l’enquête sur le gouvernement des Instituts de Vie consacrée par les Commissaires pontificaux et diocésains. En outre, il y a des questions urgentes qu’il sied de considérer. C’est le cas du rituel pour l’institution des Catéchistes, de la lettre d’exhortation aux prêtres sur la chasteté et sur les droits des personnes vulnérables, des Mesures d’application de l’Accord-cadre entre le Saint-Siège et la RD Congo. Nous prêterons une attention particulière à l’audition des rapports des Commissions épiscopales. Le Comité Permanent est ainsi invité à accorder toute l’attention nécessaire à l’examen de ces textes et dossiers afin de permettre à la CENCO de s’acquitter harmonieusement de sa mission pastorale.
  3. Il sied de noter que cette session ne durera que deux jours. Cela est dû au fait que certains impératifs pastoraux nous mettent dans l’obligation de tenir, au cours de cette même semaine l’Assemblée Plénière ordinaire. Par ailleurs certaines orientations pastorales ont été considérées, il y a quelques mois dans la session extraordinaire du Comité Permanent au mois d’octobre 2021. Ce serait peut-être l’occasion d’amorcer une autre façon de tenir nos réunions, en raccourcissant tant soi peu le temps, compte tenu du contexte économique dans lequel évolue notre Conférence épiscopale. Néanmoins, je compte sur l’assiduité dont chacun de vous a toujours fait montre pour une session fructueuse.
  4. La présente session est appelée également à recevoir des informations sur la gestion financière de la CENCO. Nous examinerons en particulier le rapport financier et les prévisions budgétaires du Secrétariat Général de la CENCO, de la CEJP, de Caritas-Congo, de la CEEC, de la CERN, du SNBA, de l’UCC et de l’IFOD. Pour cette dernière structure, ce sera dans le cadre de son Assemblée Générale.
  5. Quelques informations utiles nous seront données sur le fonctionnement des autres structures attachées à la CENCO et/ou partenaires de la CENCO, particulièrement l’AGEAS, les OPM, l’ACEAC, le SCEAM et la COSUMA.
  6. Nous procéderons également à la nomination des Secrétaires des Commissions Episcopales : CEE, CESC, CEAJ ; la nomination des Aumôniers des Communautés congolaises de Londres et de Rome ; la nomination des Professeurs de l’UCC ainsi qu’au renouvellement des mandats de certains Secrétaires des Commissions : la CEAJ et la CEEC.
  7. Nous voulons saisir cette occasion pour remercier vivement Son Excellence Monseigneur Nestor NGOY KATAHWA, Evêque Emérite et Administrateur Apostolique de Kolwezi, qui participe pour la dernière fois au Comité Permanent comme Président de la Commission Episcopale pour l’Education Catholique (CEEC), pour la mission accomplie. C’est avec grande reconnaissance fraternelle que nous lui exprimons nos souhaits d’un heureux éméritat.

Eminence,

Excellences,

Chers frères et sœurs,

  1. Je souhaite à tous et à chacun de fructueux échanges au cours de cette session ordinaire du Comité Permanent.
  2. Confiant ces assises à l’intercession de la Très Sainte Vierge Marie, Notre Dame du Congo et Reine des Apôtres, je déclare ouverts les travaux du Comité Permanent. Je vous remercie.

Fait à Kinshasa, le 28 février 2022

Mgr Marcel UTEMBI TAPA

Archevêque de Kisangani

Président de la CENCO