La Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et l’Eglise du Christ au Congo (ECC) a lancé depuis le vendredi 22 mai 2020, le projet « Appui à la prévention contre la COVID-19 en RD Congo par la communication pour le changement de comportement pendant et après l’épidémie » qui, est financé par l’Union Européenne et la Suède. Le consortium conduit des actions au niveau de toutes les communes rurales et urbaines de la République Démocratique du Congo.
Toutes les activités s’articulent sur trois volets :
- Primo : La sensibilisation au respect des gestes-barrières édictés par les autorités congolaises ainsi que par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ;
- Secundo : La construction d’une responsabilité individuelle et collective dans les efforts consistant à empêcher la propagation de la COVID-19 ;
- Tertio : La nécessité de garder les bonnes habitudes acquises après la période de la COVID-19 pour se préserver contre les autres épidémies.
Du 22 mai 2020 au 13 septembre 2020, quelques activités ont été menées entre autres l’appropriation du projet, la formation des coordonnateurs, des points focaux communaux et des messagers de vie, l’impression des affiches et banderoles pour la sensibilisation ainsi que la dissémination de tous les matériels dans les provinces. C’est à ce titre que l’Union Européenne, comme partenaire a souhaité faire une mission de suivi des activités d’abord dans les deux provinces (KWANGO et KWILU) afin de palper la réalité des activités de sensibilisation après une période d’environ trois mois.
Au cours de ce voyage, Mr Cyrille Ebotoko a accompagné la délégation de l’Union Européenne dont Mr Alphonse Kasongo est le représentant. Ensemble, ils ont visité trois sites : Kikwit, Kenge, Bandundu Ville. Lors de leur visite, trois activités étaient au centre : les civilités aux autorités locales politico-administratives (Mairie de la Ville de Kikwit ; SEM Gouverneur de Kwango, SEM Gouverneur de Kwilu) et religieuses (Evêque du diocèse de Kikwit et Evêque du diocèse de Kenge) ; les entretiens avec les organisations de sociétés civiles partenaires de l’Union Européenne, COFED et partenaires missionnaires (CCPSC/Kikwit, ACTED, C-Aïd, FMM/RFI, Cadre de concertation, Caritas Kenge, CCPSC/Kwilu).