Dans le cadre de ressourcement spirituel, les agents de la CEJP/CENCO se sont réunis au Centre Nganda ce dimanche 14 juillet 2024 sous le thème :« La Vierge Marie, référence pour bâtir la justice et la paix » avec comme Animateur : l’Abbé Abbé Jean-Claude UNYUTHOWUN UBEGIU, Prêtre du diocèse de Mahagi-Nioka.
La récollection a consisté à répondre à la question de savoir dans quelle mesure Marie peut servir de repère pour la construction de la justice et la paix dans le monde. Après avoir puisé dans le monde scientifique, dans la Bible, la Tradition et le Magistère les fondements de la justice et la paix,
l’orateur a conclu que Marie peut l’être si les agents de la CEJP connaissent l’identité de Marie, sa mission et la manière dont elle a exercé cette mission et essaient d’intégrer ses attitudes dans leur vie.
De l’identité de Marie, l’orateur a dit qu’elle est Mère de Dieu par grâce et par Cooperation à l’oeuvre du salut. De sa mission, le prédicateur a prêché qu’elle est sotétiologique et ecclesiologique. De la manière dont elle s’y est prise, l’Abbé Jean-Claude à expliqué que Marie l’a accomplie dans l’obéissance et crainte de Dieu, présence et discrétion, l’adaptation et résilience.